Happypet33 est intervenante au sein du Programme d’Education à la Communication du Chien et au Risque d’Accident par Morsures. https://peccram.monsite-orange.fr/
Auprès des enfants

Cet enfant ne sait pas le risque qu’il encourt en s’approchant de ce chien pour le caresser!
Pour qu’un jeune enfant sourie sur une photo, que lui dit l’adulte ? « Cheese »! Et l’enfant sourit en montrant les dents ! Donc, quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu’il sourit car il reproduit sur l’animal ce qu’il connait du fonctionnement des codes humains ! Or un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux.
Quand un chien appelle un enfant au jeu, que fait-il ? Il s’excite et il peut aboyer joyeusement. Or, un jeune enfant craint les aboiements et les mouvements saccadés. Ainsi parce qu’il ne reconnait pas le langage canin, le jeune enfant se prive d’une belle relation amicale.
Quand un chien est stressé, il peut être parfaitement immobile et n’émettre aucun son. L’enfant ne se méfiera donc pas de l’animal et il pourra se faire mordre s’il énerve le chien à ce moment-là !
Le défaut d’éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risque dans la relation enfant / chien.
Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu’ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu’est le chien.
Il y a 7 millions de chiens en France, les enfants les croisent tous les jours à la sortie des classes sans avoir jamais appris à les connaitre.
Selon les conclusions des congrès scientifiques (ISAZ Vienne 2014 et CSF Lincoln 2014) :
Sans éducation spécifique au langage canin 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé d’un chien heureux.
Cette carence entraine des morsures qui auraient pu être évitées. Le chien est souvent euthanasié alors qu’il est rarement responsable des mutilations. L’animal agit généralement pour mettre l’enfant à distance.
Avec une éducation appropriée au langage canin ce pourcentage de tombe à 17% !
Extrait site https://peccram.monsite-orange.fr/index.html , Chantal Hazard
Happypet33 souhaite oeuvrer avec vous écoles, centres de loisirs, centres d’animations, mairies, associations… à ce que nos enfants connaissent mieux les chiens, soient plus à l’aise avec eux, évitent de se faire mordre et nouent une relation harmonieuse Enfant-Animal.
Pour les adultes
PECCRAM peut être proposé également aux adultes qui ont la peur des chiens afin de mieux les comprendre, savoir se comporter en leurs présences, faire ou ne pas faire….
Pour les entreprises
PECCRAM peut être proposé également aux entreprises où les salariés peuvent être amenés à se retrouver face à des chiens dans le cadre de leur travail. ( poste, hôtel, toiletteur, élevage canin, sapeurs pompiers, police, mairies…)
Tarif : sur devis
N’hésitez pas à contacter Happypet33 au 06.65.94.34.87 ou happypetgironde@gmail.com ou via le formulaire de contact pour avoir plus de renseignements sur le contenu et la mise en place de ce programme.