Les Fleurs de Bach

Happypet33 propose un accompagnement par Fleurs de Bach avec préparation personnalisée lorsque cela est nécessaire au bien-être de l’animal.

Dans les années 30, le Dr Edward Bach met au point ses 38 célèbres élixirs floraux. Chaque fleur, selon les recherches du Dr Bach, est associée à un état d’esprit. Les Fleurs de Bach cherchent non pas à soigner une maladie mais à jouer sur les émotions négatives qui peuvent influer sur notre état de santé.

Utilisation des Fleurs de Bach chez l'animal

L’origine des Fleurs de Bach

C’est au Dr Edward Bach que l’on doit les fleurs éponymes. Le Dr Bach, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, était intimement persuadé que notre psychisme influence notre système immunitaire, et par là joue un rôle dans le développement de pathologies somatiques. Il concentre ses premiers travaux sur des « vaccins intestinaux », issus de bactéries de la flore intestinale qu’il a lui-même catégorisées en 7 groupes, rattachés à 7 groupes émotionnels. C’est pour proposer un traitement de même efficacité mais plus doux qu’il se penchera finalement sur les vertus des plantes.

Il associe études biochimiques et études de la plante elle-même et de ces comportements et développe ainsi ses « fleurs de Bach« , chacune associée à une émotion.

De ses recherches sont nées 38 élixirs floraux, répartis en 7 groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

L’action des Fleurs de Bach

Ces élixirs floraux stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis de notre vie ou de manière plus générale, afin d’apaiser l’émotion négative qui découle de ce déséquilibre. A titre d’exemple, l’Impatiens est la fleur recommandée aux personnes ayant besoin que les choses aillent très vite autour d’elles, en stimulant la patience chez ces individus.

Selon la théorie du Dr Edward Bach, c’est l’essence de la fleur elle-même, son « énergie », qui est responsable de l’effet thérapeutique. Les Fleurs de Bach rétablissent ainsi l’équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l’état physique.

Cette prestation est incluse dans les bilans comportementaux et/ou séances d’éducation. Seul un règlement est dû pour la préparation personnalisé en flacon de 30 ml, au tarif de 14 euros.

Ce service est également proposé pour les chiens ou chats qui ne seraient pas suivis par Happypet33. Pour cela, une visio-consultation est nécessaire (via Skype ou Whatsapp) d’une durée d’environ 1 heure. Cette consultation est facturée 40 euros et l’envoi du flacon personnalisé de 30ml à 16 euros.

Attention ! Happypet33 ne se substitue aucunement au suivi médical vétérinaire de votre chien. Les services de bien-être proposés sont un complément à la médecine vétérinaire. Happypet33 travaille en collaboration avec les vétérinaires et ostéopathes et ne les remplacent pas!