Fleurs de Bach

Qu’est-ce qu’un Accompagnement d’un être vivant par les Elixirs floraux ?

Un Elixir floral est une infusion solaire de fleurs sauvages, conservée dans de l’alcool et utilisée pour harmoniser un déséquilibre émotionnel. Il concourt au bien-être de la personne, de l’animal ou de la plante en favorisant l’épanouissement de l’être vivant.

Les Fleurs de Bach, j’en avais entendu parlé plusieurs fois lors de formations mais je dois avouer qu’en bonne cartésienne, le fait de ne pas avoir de recherches scientifiques reconnues sur leurs bienfaits et leur mode de fonctionnement, bref le pourquoi du comment me laissait perplexe…..

Mais régulièrement, j’avais des retours de confrères qui avaient pu en proposer dans certains cas et qui signifiaient des modifications positives sur les comportements des animaux suivis.

Je me suis dit, ok, fais une formation et tu verras ensuite ce que tu en fais.

La formation et les connaissances acquises, j’ai pu proposer une première préparation personnalisée de Fleurs de Bach à une chienne que je suis depuis plusieurs mois, qui présente une défense par crainte sur ses congénères et qui est suivie également par un vétérinaire comportementaliste qui l’a placé sous traitement médicamenteux plusieurs mois avant mon intervention. L’introduction des Fleurs de Bach lui a permis d’avancer d’un coup dans son comportement vis-à-vis des congénères. Nous avons été stupéfaits !! Bien sûr, sans un travail comportemental, rééducatif et le traitement médicamenteux associés, nous n’aurions pas eu ce résultat. Mais nous n’avons pu que constater que les Fleurs ont été un soutien.

Depuis, je propose régulièrement des Fleurs de Bach personnalisées aux animaux que je suis. C’est un complément au travail mis en place qui apporte un bon soutien émotionnel.

Mon approche de conseillère en Fleurs de Bach pour les animaux

Je considère les fleurs de Bach comme un outil précieux pour aider à rétablir un équilibre émotionnel perturbé.

Cependant, je ne suis pas favorable à l’administration systématique de fleurs de Bach aux animaux en vue de chercher à modifier tel ou tel comportement qui satisferait l’humain. Les fleurs de Bach n’ont d’ailleurs pas le pouvoir de transformer l’animal en ce qu’il n’est pas.

Je travaille dans le respect de l’animal, de sa nature et j’accorde de l’importance aux causes des modifications du comportement.

Il est important de garder à l’esprit qu’un changement de comportement brutal peut être une manifestation d’un problème de santé que seul le vétérinaire pourra solutionner.

Les fleurs de Bach s’inscrivent pour moi dans une démarche où plusieurs facteurs sont à prendre à compte pour résoudre un problème avec douceur.

NB : Les Elixirs floraux se distinguent des huiles essentielles par l’absence de substances chimiques actives, d’où l’absence de toxicité, de surdosage et d’effets indésirables.

 Fleurs de Bach pour chien
 Fleurs de Bach pour chat
 Fleurs de Bach pour chevaux

 Fleurs de Bach pour animaux